Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Accueil

ACTUALITES

Un départ pour le 4L Trophy

JOURNAL DE BORD

18/02/2017 La 4L n'est pas tombée en panne, ‎(du moins pas encore ! ) nous sommes à algeciras nous embarquons pour le Maroc à 15h, nous avons fait plusieurs prélèvements.  

 

Lors de l'édition 2017 du 4L-Trophy, en collaboration avec l’OPGC et l’Institut Pascal, Arnaud VOYER et Etienne LALLEMAND ( des etudiants de Polytech ) vont mesurer la qualité de l’air extérieur sur leur trajet. Ce projet scientifique mobilise leurs compétences pour mettre en place un système d’acquisition capable d’enregistrer les informations des différents capteurs issus du commerce ou développés par l'institut Pascal. L’objectif post 4L-Trophy est d'avoir une mesure de l'exposition individuelle à la pollution des participants durant cette aventure et d'estimer la fiabilité de ces mesures embarquées. C'est aussi l'opportunité, grâce à un moyen mobile, de réaliser des mesures transcontinentales de la qualité de l'air. Pour cela, ils se sont rapprochés de l'équipe Système Capteur Chimique de l’Institut Pascal, laboratoire de recherche de l'Université Cl ermont Auvergne. Ce groupe d'enseignant/chercheurs développe de nouveaux microcapteurs chimiques innovants, dédiés à la mesure des polluants atmosphériques comme celui embarqué à bord de notre 4L. Ce dernier permet de mesurer la concentration de NO2 à partir d’un capteur de 3mm sur 5mm. L’objectif est de tester ce capteur en conditions réelles voire extrêmes (chaleur, poussière, vibration).

Ils veulent également partager au maximum leur aventure (si le réseau nous le permet) au travers de photos, de vidéo sur les réseaux sociaux. C’est pour eux, l’occasion de montrer que les étudiants de Polytech Clermont-Ferrand, s’investissent dans des projets à caractère humanitaire et scientifique. Enfin ils espèrent faire des rencontres avec d’autres étudiants pour pouvoir échanger avec eux, découvrir une nouvelle culture, de nouveau paysage… en d’autre terme faire preuve d’ouverture d’esprit au cours de leur périple de 6000km.

Ils partiront cet après midi, direction l'Espagne où ils embarqueront pour le Maroc. Vous pourrez les suivre sur le site Web 4L Trophy

 

     

Le Départ......

 

 

Vitesse du vent au sommet du puy de Dôme les 4 et 5 février 2017

Vitesse du vent au sommet du puy de Dôme ce week-end. Ce sont des mesures instantanées, à 1 Hz, de l'anémomètre sonique. L'heure est en TU.

On note des pics à plus de 40 m/s pendant toute la matinée de samedi, de 7H à 12H, avec un max à 47 m/s soit 169 km/h !

 

Clermont-Ferrand : un appareil dernier cri analyse l'origine de la pollution de l'air de l'agglomération

L'agglomération clermontoise connaîtra bientôt la nature précise des particules fines émises dans l’air. Pendant le mois de décembre, Atmo Auvergne, l'Observatoire Physique du Globe et Clermont-Co ont installé un appareil très moderne d'analyse en temps réel dans une école de Montferrand. (Lire la suite).

© Claudie Hamon France Bleue Pays d'Auvergne



Pourquoi peut-il faire plus chaud au sommet du puy de Dôme qu'à Clermont ?

Article La Montagne du 3/01/2017

Tout le monde connaît ça à Clermont-Ferrand et dans les environs : parfois, il fait plus chaud à 1465 qu'à 394 mètres. Oui mais comment ça marche ? (suite)

 

Reportage au sommet du puy de Dôme

 


 

 

     
   
Mentions légales