Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

ACCUEIL

ACCES AU NOUVEAU SITE OPGC

 

Test d’intégration radar-lidar pour la campagne SEA2CLOUD

Actualité le 11 décembre 2019

La campagne SEA2CLOUD, prévue en mars 2020 à bord du navire Tangaroa au large de la Nouvelle Zélande, vise à caractériser le rôle des émissions de micro-organismes marins sur les propriétés atmosphériques et la formation des nuages, mal prises en compte par les modèles dans cette région du monde.

Plusieurs laboratoires (OPGC- LaMP-LMV, LATMOS), en collaboration avec leurs homologues du NIWA (Wellington, Nouvelle-Zélande), unissent leurs efforts pour fournir un dispositif instrumental complet d’observation de l’atmosphère. En particulier, le nouveau radar interdisciplinaire de l’OPGC VOLDORAD-3 (financement MI-CNRS, LabEX CLerVolc) sera associé au micro-lidar (SLIM) du LATMOS. Des sondages en 3-D de la colonne atmosphérique permettront de caractériser conjointement les phénomènes atmosphériques liés aux aérosols et aux nuages à deux échelles complémentaires. (Lire la suite...)

 
Comparaison des réflectivités radar et lidar   Le radar-lidar sur la plateforme instrumentale lors de la venue de Vincent Mariage à l'OPGC.

 

 

Mission sur le volcan La Soufrière à la Guadeloupe

Actualité le 3 décembre 2019

Le volcan de la Soufrière de Guadeloupe présente depuis début 2018 une nette reprise d’activité, comme en témoignent une forte sismicité en profondeur, un accroissement du flux gazeux, et une modification notable de la composition des fumerolles. Dans le cadre des projets « Imagerie géophysique 4D des structures magmatiques et hydrothermales, évolution des hétérogénéités mécaniques » (LMV) et « Volcadrone » (CNES-OPGC), une équipe du LMV-OPGC (Philippe Labazuy, Franck Donnadieu, Quentin Dumont, Edouard Régis et Lydie Gailler) en collaboration avec IsTerre Chambéry (OSUG, Jean Vandemeulebrouck), l’IPGP et l’OVSG, a mené une campagne géophysique multi-méthodes sol et aéroportées sur le dôme de la Soufrière (13/11/2019-28/11/2019).
Cette collaboration pluridisciplinaire inter-OSUs, en étroite synergie avec l’équipe de l’OVSG, contribue en renforcer les liens scientifiques entre les différents instituts et observatoires français impliqués dans le Service National d’Observation en Volcanologie (SNVO, INSU-CNRS). 
L’objectif de cette campagne de grande ampleur est de fournir une image intégrée de l’édifice, et de contribuer au suivi de l’évolution spatio-temporelle de la zone hydrothermale au sein du dôme grâce à des mesures géo-électriques, magnétiques et de polarisation spontanée. Différents survols du dôme ont également été réalisés par drone avec des mesures multigaz (SO2, CO2, H20, P, T), les premiers tests de validation du capteur magnétique aéroporté et sa première intégration en vol. Cette première phase de mesures prometteuses s’inscrit dans un programme de réitérations à plus long terme, dans la continuité de l’imagerie de résistivité électrique, réalisée antérieurement à la reprise d’activité (M. Rosas Carbajal et al., 2016).

     
     
   

 

 

Séisme en Ardèche

Actualité 12 novembre 2019

 

 

Volcan Merapi - Indonésie

Actualité 12 novembre 2019

Le dôme a cessé de croître brutalement, le 22 septembre 2019, après une première explosion (aucune explosion n’avait accompagné sa croissance, pendant 14 mois). Le 14 octobre 2019, une explosion très violente a détruit le dôme en grande partie et a déplacé localement le sommet de plus de 2 m. Une 3ème explosion s’est produite le 9 novembre. Aucun signal géophysique n’a permis d’anticiper ces explosions malgré un dispositif de surveillance moderne et complet (GPS, tiltmètres, sismomètres, caméras thermiques, etc).

Nos nouvelles stations, développées en 2019, filment en continu le volcan et enregistrent les vidéos en fonction de l’analyse de leurs images ou de l’analyse des signaux sismiques de l’observatoire du Merapi. Ce dispositif permet d’enregistrer chaque événement éruptif et de ne pas manquer les premiers instants des effondrements ou des explosions.


 

 

     
   
Mentions légales