Service d'observation destiné à mesurer les paramètres quantitatifs et qualitatifs des masses d'eau caractéristiques en Auvergne. L'objectif est d'observer l'évolution à long terme des hydrosystèmes soumis à des modifications anthropiques et climatiques.
La station de mesure atmosphérique CO-PDD (Cézeaux-Opme-Puy de Dôme) est constituée de la station de surveillance de l'atmosphère du Puy de Dôme (1465 m), labélisée GAW, située loin des sources de pollution immédiates, associée aux sites de mesure d'Opme (680 m), située en zone rurale et des Cézeaux (410 m) situé en zone péri-urbaine, au dessus de la ville de Clermont-Ferrand.
Le service d'observation DYNVOLC fournit des ensembles de données complets et intégrés pour les produits éruptifs provenant : d'études sur le terrain (c.-à-d. cartographie de terrain, descriptions d'affleurements et d'échantillons), d'analyse de texture (c.-à-d. distribution des tailles de particules, morphologie, densité, porosité, connectivité, perméabilité et vésicularité, et la taille, la forme, la distribution et l'orientaiton des cristaux), et des données chimiques
Le service d'observation GAZVOLC fournit des bases de données sur les émissions de gaz volcaniques.
L'étude du dégazage magmatique et des systèmes hydrothermaux est de la plus haute importance pour approfondir notre compréhension des dangers que ces systèmes présentent, et optimiser leur surveillance. Comme la vitesse de remontée des gaz vers la surface est beaucoup plus importante que celle du magma, tout changement dans la composition ou le flux de gaz magmatiques et/ou fluides volcaniques à la surface apporte des informations sur ce qui se passe en profondeur (interactions chimiques entre les gaz volcaniques, les roches environnantes et l'eau de pluie, ou l'arrivée en profondeur de nouveaux apports de magma et de gaz).
HOTVOLC est un service basé sur l'utilisation de données satellites et dédié à l'observation en temps réel des produits volcaniques. Cette application utilise l'ingestion automatisée de données des satellites géostationnaires MSG-SEVIRI.
Cela permet l'acquisition d'images au format HRIT (High Rate Information Transmission), correspondant aux données corrigés;es des effets radiométriques et géométriques indésirables. Les images sont géolocalisées, calibrées et linéarisées.
Les comptes numériques HRIT sont convertis en radiance spectrale, puis traités au moyen d'un algorithme validé pour une diffusion automatique de produits prêts à l'emploi sur une interface WEB-SIG complète.
Ce Lidar configuré en sécurité oculaire a été acquis au début de l'année 2008. Il permet le suivi des couches d'aérosol et des nuages fin dans la troposphère. Il est équipé de voies polarisées et d'une voie RAMAN azote permettant de déterminer l'abondance et la forme des particules. Bientôt équipé d'une voie RAMAN vapeur d'eau, il sera aussi possible d'étudier les profils de la vapeur d'eau atmosphérique.
Le service d'observation OI2 (Observatoire InSAR de l'Océan Indien) a pour mission la surveillance régulière des déplacements du sol induits par l'activité du volcan Piton de la Fournaise, à la Réunion, en utilisant des données InSAR.
Ce service d'observation traite de la surveillance des propriétés biologiques, microphysiques et chimiques des nuages. La phase aqueuse des nuages est collectée à l'observatoire du Puy de Dôme à l'aide des impacteurs de nuages développés au LaMP/OPGC.Les analyses biologiques et chimiques sont réalisées en collaboration avec l'ICCF (Université Clermont Auvergne).
Le radar précipiations en bande X a pour caractéristique principale sa haute résolution spatiale et temporelle (typiquement 60 m en portée, 2° en azimut et 30 s en temps) sur un domaine équivalent à un petit bassin versant. En conjonction avec un Micro Rain Radar (radar bande K qui fournit des profils de spectre de gouttes).
Le réseau Sismologique Auvergne est composé de 21 stations qui sont destinées à la surveillance sisimique générale du territoire : suivi en temps réel de la sismicité, détermination des paramètres-source des séismes du territoire français et archivage des sismogrammes à des fins de recherche.
Les VOLDORADs (VOLcano DOppler RAdar) sont des radars Doppler volcanologiques transportables conçus à l'OPGC spécifiquement pour l'étude et la surveillance des éruptions volcaniques explosives.
Adaptés des radars UHF profileurs de vent, il représentent un outil de télédétection de pointe dans l'étude et la surveillance des jets de lave et panaches de cendres, où les réflecteurs dominants sont les particules de lave propulsées au-dessus de l'évent par la violente expansion des gaz magmatiques sous pression.
La Plateforme de Mesures Aéroportées (PMA) est une suite d’instruments scientifiques permettant de caractériser les propriétés microphysiques et optiques des particules nuageuses in situ. Elle est embarquée sur avions de recherche, comme ceux de la flotte française SAFIRE par exemple, lors de campagnes de mesures aéroportées La PMA est labellisée « Instrument National » par l’INSU depuis 2008. A ce titre, elle est mise à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique nationale. Les données collectées lors des campagnes sont également mises à la disposition de la communauté, en fonction des projets et de la politique interne de gestion de données applicable.